Venus Williams, Roger Federer, Rafael Nadal, ou encore Simona Halep, pour ne citer que ceux-là, font partie des stars du tennis qui font rêver la planète entière. Finesse gestuelle, technique, puissance, agilité et endurance sont leurs qualités premières, et ils en rivalisent chaque jour un peu plus. Mais à côté de la valeur intrinsèque de tout excellent joueur de tennis, intervient une donnée non moins importante : l’équipement. Sans une raquette de bonne facture ou des chaussures très bien conçues, les tennismen seraient peu sublimés. Le présent élément se veut être un guide pour choisir au mieux sa paire de chaussures.
Pourquoi choisir de bonnes chaussures ?
Si la question peut sembler de prime abord receler une réponse évidente, elle demeure cependant d’un grand intérêt. Il y a en effet lieu de faire ressortir les principales raisons qui militent en faveur d’un bon choix de chaussures.
La première d’entre toutes est la performance. Il est évident que les meilleures chaussures font les meilleurs joueurs. Elles sont conçues pour optimiser chaque geste, et tiennent compte pour ce faire des mouvements, de la flexibilité, voire de la surface.
Ensuite, se procurer de bonnes chaussures préserve la santé. Les chaussures inadaptées au tennis ou de basse qualité exposent le joueur à des risques de blessures, de lésions musculaires, ou autres pépins physiques. Les zones les plus sensibles (chevilles, pantes des pieds, cuisses, mollets, etc.) sont constamment en danger avec de mauvaises chaussures, toute chose ne concourant pas à assurer calme et sérénité.
Enfin, pour des raisons toutes simples de professionnalisme et de confort de jeu, il est conseillé de prendre une bonne paire de chaussures, spécialement destinée à pratiquer un tennis agréable et plaisant.
Comment choisir une bonne paire de chaussures ?
Un grand nombre de critères entrent en ligne de compte dans le choix des meilleures chaussures. Une analyse minutieuse permet toutefois de réduire considérablement lesdits critères et de les regrouper sous leurs principaux pôles d’attraction à savoir la surface, le budget et la condition physique.
La surface
Amateurs, professionnels et joueurs occasionnels de tennis savent tous que le choix d’une bonne paire est en grande partie déterminé par la surface de jeu. Il existe en réalité des chaussures adaptées à chaque surface.
Pour ce qui est de la terre battue (comme à Roland-Garros), il est attendu et exigé une certaine souplesse. De ce fait, les chaussures adaptées à ce type de surface sont conçues avec des semelles plates et flexibles garnies de chevrons. L’objectif est ici d’assurer une bonne adhérence pour les éventuelles glissades et une grande souplesse dans les déplacements.
Quant aux terrains durs, ils appellent des chaussures à la hauteur. Le défi principal à relever en l’occurrence est celui de la résistance. Les chaussures pour cette surface doivent être particulièrement solides pour ne pas céder à une usure rapide et désagréable. A cette caractéristique fondamentale, il convient d’ajouter les protections. Les chaussures de cette surface sont généralement pourvues de différents renforts pour les zones les plus sollicitées, notamment à l’avant. Cette protection est destinée à assurer la longévité de la paire tout en procurant un confort évident au joueur.
La troisième surface la plus commune au tennis est la moquette. En raison de la texture particulière de ce terrain, il est quasiment impossible d’y arborer n’importe quel type de chaussures. Les paires ici recherchées sont dotées de semelles lisses et plates, sans relief particulier.
Pour finir, il existe des chaussures qui remplissent la plupart des conditions pour jouer sur tous les terrains et toutes les surfaces. Ces chaussures dites « toutes surfaces » sont particulièrement utiles aux joueurs non professionnels aimant varier les surfaces.
Le budget
Même si le tennis est un sport exigeant, le choix d’une chaussure doit également être un choix de raison, respectueux du budget et des prévisions de tout un chacun. Ainsi, avec en moyenne 50€ (parfois moins), il est possible de s’offrir de bonnes chaussures présentant des caractéristiques honorables.
Par contre, les professionnels et ceux qui jouent à plein temps devront consentir un effort supplémentaire en prévoyant une somme dont la fourchette est comprise entre 80 et 150€. Le choix dont donc être fonction des convenances et des aspirations individuelles.
La condition physique
Par condition physique, il faut entendre d’une part les mensurations du joueur et, d’autre part, sa santé. Les mensurations déterminent les besoins des joueurs. Plus une joueur est grand, plus il a besoin de chaussures avec un amorti impeccable, afin de préserver sa masse musculaire.
Quant à sa santé, elle est un facteur déterminant dans le choix de ses chaussures. En effet, il est préférable d’opter pour des chaussures renforcées au niveau des chevilles face à des douleurs récurrentes à cet endroit. L’amorti desdites chaussures doit également s’avérer irréprochable pour assurer un maximum de confort.