Sport -Loisirs

Choisir son cordage au tennis : pourquoi un cordage fin ?

Qu’est-ce que le cordage d’une raquette de tennis ? Il s’agit de la partie qui constitue l’intérieur du cercle que dessine la raquette. Le cordage est donc la partie de cet instrument avec laquelle la balle de tennis entre en contact et qui, comme l’indique sa dénomination, se compose de cordes : les montants (les cordes orientées verticalement) et les travers (les cordes orientées horizontalement). Des paramètres aussi importants que la puissance, le contrôle ou encore le confort dépendent de la nature du cordage, sa tension ou encore sa jauge. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce dernier élément.

Qu’est-ce que la jauge d’un cordage au tennis ?

La jauge du cordage d’une raquette de tennis est tout simplement le diamètre de ce cordage. Elle va de 1,10 à 1,43 mm, même si les jauges du type le plus courant vont de 1.15 à 1.40 mm. La jauge est bien malheureusement une donnée à laquelle un grand nombre de joueurs ne prêtent que peu d’attention, et cela concerne même les joueurs possédant un assez haut niveau. Or, la jauge constitue un paramètre dont l’effet sur les sensations de jeu est loin d’être négligeable. Comment choisir la jauge de votre raquette de tennis ?

Pourquoi choisir une jauge fine ?

Des paramètres comme l’élasticité, le confort ou encore la sauvegarde de la tension dépendent de la jauge. Bien entendu, une raquette est d’autant plus durable que sa jauge est épaisse, mais cette épaisseur ne favorise guère la vitesse de balle. En dépit de sa longévité restreinte, une jauge fine offre des avantages certains :
  • Elle possède davantage d’élasticité ;
  • Elle confère du dynamisme au cordage ;
  • Elle permet d’accentuer le lift (la rotation de la balle est d’autant plus facile à obtenir que le diamètre est faible) ;
  • Elle procure un confort de jeu certain et multiplie les sensations.

Quelques conseils

Il est utile de préciser que si les cordages fins favorisent le lift, ils ne sont certainement pas suffisants en eux-mêmes pour créer cet effet : sur ce point, rien ne vaut la technique du joueur. Si vous êtes un joueur débutant et que vous ne savez pas trop quel choix faire, optez pour un cordage d’un diamètre compris entre 1,26 mm et 1,33 mm. Avec la pratique, vous pourrez vous essayer à des jauges différentes, pour déterminer celle qui vous convient le mieux.