Ce qu’il faut savoir sur les cordages multi-filaments
Tout comme les cordages monofilaments, les cordages multi-filaments sont fabriqués à partir de plusieurs brins de fibres synthétiques entortillés les uns autour des autres. Les microfibres ainsi utilisées se composent généralement de matières diverses telles que le nylon, le kevlar, le polyamide ou encore le polyester. Et pour éviter que le fil obtenu ne casse trop facilement du fait de la fragilité initiale des microfilaments qui le compose, celui-ci est protégé par un film qui renforce ainsi sa structure.
Si l’on note une certaine complexité dans le processus de fabrication des cordages multi-filaments, il faut rappeler qu’il existe plusieurs manières d’assembler les microfibres ; l’objectif principal étant d’obtenir un cordage dont les caractéristiques sont très proches des cordages fabriqués à partir de boyau naturel.
Caractéristiques des cordages multi-filaments
- Souplesse et élasticité
Loin de pouvoir rivaliser avec celle des versions en boyau naturel, l’élasticité des cordages multi-filaments est très bonne et offre des sensations de jeu presque identiques. Aussi, les joueurs qui utilisent une raquette de tennis avec un cordage multi-filaments peuvent être sûrs de bénéficier d’un maximum de confort. De plus, le toucher de balle est de bonne qualité, ce qui constitue un avantage certain pour ce qui est du contrôle.
- Bonne tenue de tension
Du fait de l’élasticité et de la souplesse très intéressantes qu’ils offrent, les cordages multi-filaments ont la capacité de conserver leurs tensions très longtemps. Ce critère est très important non seulement pour la qualité de jeu, mais aussi pour le confort éprouvé à chaque frappe.
- Bonne résistance aux intempéries
Si les intempéries sont les plus grandes ennemies des cordages de raquettes, les modèles à multi-filaments quant à eux résistent mieux aux caprices de la météo. Les risques que la qualité de jeu soit influencée par un abaissement soudain de la température ou par une pluie subite sont donc très réduits.