High tech

A quoi sert une cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est encore pour beaucoup une notion vague de monnaie virtuelle. C’est pour cette raison que dans cet article, nous détaillerons cette notion de cryptomonnaie, en commençant par donner une définition complète avant d’en présenter les différents types.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Cryptomonnaie définitionUne cryptomonnaie n’est autre qu’une monnaie qui est virtuelle car elle peut être échangée sur le web. Elle permet l’achat de biens ou de services sans recourir à une banque, c’est une monnaie transférée de pair à pair grâce à des actifs numériques. Celle-ci est considérée comme étant virtuelle car elle ne nécessite pas de support physique comme les chèques, les billets, les pièces et les cartes bancaires. Une cryptomonnaie possède trois caractéristiques principales. La première est que celle-ci est 100% virtuelle, elle ne dépend d’aucune banque. La deuxième est que sa valeur dépend de son chiffrage. La troisième caractéristique d’une cryptomonnaie est qu’elle repose sur un système de blockchain qui est décentralisé. La cryptomonnaie ne repose pas sur un cours qui est légal, contrairement aux autres devises. Sa valeur ne dépend d’aucune institution financière. Cependant, la cryptomonnaie reste très sécurisée et très transparente. Les transactions de cryptomonnaie ne sont pas anonymes. Toute transaction effectuée est répertoriée et peut être consultée sur un livre de comptes. Les données sont régulées et enregistrées et les cryptomonnaies sont basées sur la cryptographie.

Quel est le but de la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie a été mise en place pour remplacer la monnaie courante. On peut l’utiliser comme n’importe quelle autre monnaie afin de faire des achats. La cryptomonnaie n’est toujours pas standardisée comme étant un moyen de paiement. En France, il existe très peu de commerces acceptant les échanges effectués par cryptomonnaie. Celle-ci est plus adaptée à des investissements en bourse par exemple.

Les différents types de cryptomonnaie

Il existe aujourd’hui différents types de cryptomonnaie qui ont chacune leurs propres caractéristiques et leur propre manière de fonctionner comme :

  • Le Bitcoin ;
  • L’Ethereum ;
  • Le Litecoin.

Le Bitcoin

Le Bitcoin est une cryptomonnaie créée par le japonais Satoshi Nakamoto en 2009. On peut posséder des Bitcoins grâce à une clé virtuelle sur laquelle sont répertoriées toutes les transactions. Les personnes désirant acheter des Bitcoins peuvent s’en procurer sur une place dite centralisée ou en spéculant sur des mouvements du cours.

L’Ethereum

Cette monnaie a eu pour but de détrôner le Bitcoin. Elle a été lancée en 2015, ce qui fait d’elle une cryptomonnaie assez récente. C’est la deuxième cryptomonnaie la plus importante dans le monde. Comme le Bitcoin, cette cryptomonnaie donne la possibilité d’envoyer mais aussi de recevoir ce qu’on appelle des Ethers. De cette manière, toutes les informations liées aux transactions sont répertoriées sur un réseau public. L’Ethereum donne la possibilité de mettre en place des applications décentralisées que l’on appelle Dapps.

Le Litecoin

Dérivée du Bitcoin, cette cryptomonnaie a été lancée en 2011 par un ancien employé de Google, Charlie Lee. Cette cryptomonnaie est quelques peu différente du Bitcoin. De son nom Lite, elle a été créée afin d’être adaptée pour des échanges quotidiens concernant des transactions moins onéreuses que celles du Bitcoin. De cette manière, les transactions sont moins coûteuses et se font beaucoup plus rapidement. Le Litecoin, comme la plupart des cryptomonnaies, permet un enregistrement de transactions sur une chaîne spécifique.

Vous en savez maintenant plus sur les différents types de cryptomonnaies.