Brico - jardin

Panneau solaire hybride : fonctionnement et coût d’installation

Il existe plusieurs moyens de consommer de l’énergie, tout en respectant l’environnement. Le panneau solaire par exemple est une excellente solution pour produire de l’électricité tout en réduisant sa consommation énergétique. En plus, cette technologie permet de chauffer vos logements grâce à l’énergie solaire, qui a l’avantage d’être renouvelable et surtout gratuite.

Dans les panneaux solaires classiques, il existe deux catégories, les thermiques et les photovoltaïques, nous allons nous intéresser à la combinaison de ces deux technologies, que l’on appelle « le panneau solaire hybride ». Cette source énergétique est une sorte de 2 en 1, qui produit électricité et chaleur grâce aux rayons du soleil.

Panneau solaire hybride : qu’est-ce que c’est ?

Panneau solaire hybrideSurnommé aussi « capteur solaire mixte », le panneau solaire hybride génère de l’électricité et apporte de la chaleur dans un espace grâce à l’énergie solaire en utilisant des panneaux photovoltaïques. Le principe de cette solution écologique est simple, elle utilise des capteurs photovoltaïques et thermiques pour transformer les rayons du soleil en électricité et chaleur.

Les capteurs photovoltaïques quant à eux, transforment l’énergie solaire en électricité grâce à des cellules photovoltaïques, alors que les capteurs thermiques se servent d’un collecteur d’air chaud pour générer de la chaleur au sein du logement grâce à la chaleur qui émane du soleil. Ce mixte de deux technologies complémentaires permet d’exploiter au mieux les énergies renouvelables afin de rendre un logement plus autonome, énergétiquement parlant. En bref, un panneau solaire hybride génère en même temps chaleur et électricité grâce aux énergies solaires.

Avantages et inconvénients du panneau solaire hybride

Les panneaux solaires hybrides sont divisés en deux grandes catégories, les panneaux solaires hybrides aérovoltaïques et hydrauliques. Les deux technologies servent à augmenter le rendement énergétique d’un logement ou de bureaux et se rejoignent sur des avantages et des inconvénients.

Point forts des panneaux solaires hybrides

Les panneaux solaires hybrides ont le vent au poupe, car ils offrent de nombreux avantages à leurs propriétaires :

  • un rendement énergétique bien plus haut qu’un panneau solaire photovoltaïque classique ;
  • le panneau solaire hybride est pratique et permet un gain d’espace considérable comparé à deux installations thermiques et photovoltaïques ;
  • l’État a déployé des aides financières pour l’installation de cette technologie dans les logements, qui ne sont pas éligibles pour les systèmes photovoltaïques classiques ;
  • ils permettent de réduire sa consommation énergétique et faire des économies considérables au bon terme ;
  • avoir une installation de panneaux solaires hybrides accroît la valeur d’un logement en améliorant son diagnostic de performances énergétiques.

Points faibles des panneaux solaires hybrides

Les panneaux solaires sont certes très avantageux, mais ils ne sont pas exemptés de défauts, en voici les principaux :

  • le coût d’achat et d’installation est assez important, ce qui rend cette technologie pas accessible à tous ;
  • le panneau solaire hybride permet de produire chaleur et électricité, mais reste une solution d’appoint qui doit être complétée avec une autre installation ;
  • le rendement des panneaux solaires hybrides dépendent entièrement de l’ensoleillement, ce qui est intermittent et surtout imprévisible.

Quel est le prix d’un panneau solaire hybride ?

Si vous vous intéressez à l’achat de panneaux solaires hybrides, il est important de s’informer sur leurs prix, ainsi que le coût d’installation. Il faut savoir que la pose d’un panneau solaire hybride coûte jusqu’à 40% plus cher que l’installation d’un classique panneau photovoltaïque. Mais le bon côté des choses est que cet investissement vous fera faire des économies énergétiques considérables à long terme, ce qui permettra petit à petit d’amortir le coût de son installation.
Le kit de panneau solaire hybride coûte entre 9 000 et 15 000 euros, installation comprise. Le prix varie selon la puissance du modèle choisi, ainsi que les frais d’installation. Rassurez-vous, si vous souhaitez installer un panneau solaire hybride chez vous, vous profiterez de plusieurs aides financières de l’État afin de réduire le coût de cet investissement.

Notre avis sur le panneau solaire hybride

Le panneau solaire hybride reste une solution d’avenir qui permet d’assurer un confort thermique et un bien-être énergétique au sein d’un logement ou dans des bureaux tout en exploitant l’énergie solaire qui, en étant renouvelable, est écologique. Bien que l’installation d’un panneau solaire hybride chez soi peut être coûteuse et demander certaines compétences, elle reste très avantageuse sur le long terme, car elle fera profiter des occupants du logement l’électricité et la chaleur sans gonfler leurs factures énergétiques. Aujourd’hui, de nombreux consommateurs cherchent à rendre leur consommation énergétique plus responsable et respectueuse de la nature, l’installation de panneaux solaires hybrides est un bon départ.