Quel genre de raquette de tennis devrais-je acheter ? C’est une question que beaucoup de fans de tennis se posent et qui, dans de nombreux cas, peut être un vrai casse-tête en raison de la vaste gamme de matériels disponibles sur le marché. Cependant, c’est une décision de grande importance, car une raquette inadéquate peut non seulement nuire au jeu, mais faciliter aussi l’apparition de blessures.
Lorsque vous achetez des raquettes de tennis, il est très important que vous ne basiez pas votre choix uniquement sur les aspects esthétiques, la mode… Il est nécessaire de prendre en compte d’autres aspects tels que les caractéristiques et la composition de la raquette, votre type de jeu, votre condition physique, etc.
Si vous essayez d’acheter des raquettes de tennis pour la première fois, les critères à suivre seront plus basés sur des aspects tels que la condition physique, l’âge, la taille, etc. Cependant, lors de l’achat de la deuxième raquette de tennis et des suivantes, le joueur dispose déjà d’une série de connaissances et de références tirées de la raquette précédente, qui influenceront le choix.
Les caractéristiques des raquettes de tennis

- Le poids : plus les raquettes de tennis sont lourdes, plus nous aurons besoin de force pour les déplacer, et donc plus de swing. Les raquettes de tennis lourdes génèrent plus de puissance, offrent plus de contrôle directionnel et transmettent moins de vibrations. Pour réaliser tous les avantages d’un poids plus important dans les raquettes de tennis, la clé sera de maintenir la vitesse et l’amplitude du swing, même si l’on augmente le poids de la raquette.
- Le tamis : c’est la surface de frappe. Dans les raquettes de tennis, elle se situe entre 600 cm2/90 in2 et 780 cm2/122 in2. Les raquettes avec une plus grande surface ont aussi un plus grand sweet spot et favorisent donc un plus grand nombre d’erreurs. Elles ont des cordes plus longues qui fournissent une attaque plus souple, car elles sont capables d’un meilleur étirement. Elles fournissent également plus de puissance dans le coup, mais influencent négativement le contrôle.
- La longueur : la longueur moyenne des raquettes de tennis est de 68,5 cm. Une plus grande longueur fournit une plus grande vitesse angulaire à l’impact. Par ricochet, elles donnent plus de puissance à la balle tant que le joueur est capable de maintenir la même vitesse de swing qu’avec une raquette plus courte. S’il n’est pas capable d’imprimer la même vitesse de swing, la tête de la raquette se déplacera plus lentement, et après l’impact, la balle ira plus lentement. D’autre part, les raquettes de tennis plus longues offrent plus de portée, de sorte que le joueur frappera un plus grand nombre de balles avec le même effort. En retour, cette plus grande puissance peut soustraire la capacité de contrôle sur la balle. À cela, nous pouvons ajouter que les longues raquettes de tennis sont plus difficiles à déplacer, car le poids est plus éloigné de la main. Elles sont moins maniables, ce qui réduit la capacité de la balle et les tirs rapprochés qui seront plus difficiles à retourner.
- Le cordage : c’est le nombre de cordes verticales et horizontales qui composent l’écran de raquette de tennis. Il est dit fermé si l’espace entre les cordes est petit et ouvert s’il est grand. Si le cordage est ouvert, la raquette générera plus de puissance, sera capable de transmettre plus d’effets à la balle et procurera un sentiment de confort au joueur. Cependant, le contrôle sera plus important avec les raquettes fermées. Lorsque vous achetez des raquettes de tennis, n’oubliez pas que la durée de vie d’un tamis à cordage ouvert est inférieure à celle d’un cordage fermé.
- L’équilibre est déterminé par la répartition du poids dans les raquettes de tennis. Si le point d’équilibre est déplacé vers l’extrémité opposée au poing, la raquette est lourde (raquette à grosse tête). Les raquettes de tennis de ce type génèrent plus de puissance, car il y a plus de masse près de la zone d’impact. La présence de masse réduira également le choc, transmettant moins de vibrations au bras du joueur de tennis. Mais comme point négatif, ces raquettes seront moins maniables et fourniront moins de contrôle. La balance et le poids déterminent l’inertie des raquettes de tennis. Deux raquettes peuvent avoir un swingweight identique malgré des poids très différents puisque l’inertie peut être compensée par l’équilibre de la raquette.
- La rigidité : les raquettes de tennis rigides, en plus de la puissance, permettent un contrôle directionnel. Cependant, la rigidité est un paramètre qui va augmenter les vibrations que la raquette transmet au bras du joueur. Les raquettes de tennis très flexibles sont moins puissantes, car le cadre a tendance à battre en arrière au moment de l’impact, mais absorbe mieux les vibrations.
Classification des raquettes de tennis en fonction du swingweight
- Swing court et lent
Ce sont des raquettes de tennis légères (240-260 g), larges (100-125 in2), équilibrées (32-36cm) et ouvertes. Elles fournissent une grande puissance avec très peu d’effort et sont idéales pour les joueurs vétérans recherchant un maximum de confort. Généralement, ce sont des raquettes haut de gamme en raison de la qualité des matériaux qui les composent.
- Swing moyen
Elles ont des paramètres intermédiaires : poids (260-295 g), tamis (95-110 in2), balance (31-34cm), etc. Ce sont les raquettes de tennis les plus utilisées. En raison de leur grande polyvalence, elles s’adaptent à un grand nombre de joueurs : débutants, joueurs de club, de compétition dans les catégories inférieures, etc. Elles peuvent être basses, moyennes ou haut de gamme en fonction des matériaux qui les composent.
- Swing long et rapide
Ce sont des raquettes de tennis lourdes (290-340 g) ayant un petit tamis (90-100in2), un faible équilibre (30-32cm) et un profil étroit. Elles fournissent la puissance, le contrôle et la précision nécessaires à la compétition. Elles sont généralement des raquettes de tennis de moyenne et haut de gamme.
Classification des raquettes de tennis selon la gamme
- Bas de gamme
Ces raquettes de tennis sont composées principalement d’aluminium ou constituent des fusions de celui-ci avec d’autres matériaux. Elles sont utilisées par des joueurs très occasionnels, et leur prix varie entre 40 et 60 euros.
- Milieu de gamme
Ces raquettes de tennis sont faites de matériaux de qualité supérieure tels que le graphite et la fibre de verre. Elles conviennent aux joueurs en entraînement, aux joueurs de club, etc. Leur prix varie entre 60 et 130 euros.
- Haut de gamme
Ce qui différencie ce type de raquettes de tennis, ce sont les matériaux et les technologies qu’elles utilisent. Elles sont composées d’alliages de matériaux de haute qualité : graphite, titane, carbone, Kevlar, etc. Elles utilisent les technologies les plus avancées développées par les principaux fabricants de raquettes de tennis tels que Wilson, Babolat, Head, Prince, Tecnifibre, etc. Ce type de raquette convient à tous les joueurs qui recherchent les meilleures performances. Il y a des raquettes de tennis haut de gamme pour un swing court, moyen et long. Le prix varie généralement entre 130 et 270 euros.
Le choix de la raquette de tennis en fonction du niveau de jeu
Raquette de tennis pour un débutant
Raquette pour un joueur intermédiaire
L’importance du choix du cordage de la raquette de tennis
- Le polyuréthane qui est extrêmement élastique avec comme avantages le confort et la vitesse. Il a deux inconvénients : il ne garde pas bien sa tension, et il est aussi très sensible au point de fusion causé par la friction.
- Le polymère qui offre une petite dose de tout. Le maintien de la tension est convenable ; la vitesse, le point de fusion et le contrôle sont aussi bons. Notez qu’il y a différents polymères, avec des élasticités différentes.
- Le polyester qui est utilisé uniquement pour sa durée de vie. Celle-ci dépend de la friction, du point de fusion. Quand on donne de l’effet à la balle, le cordage bouge et crée de la chaleur. Cette chaleur le brule, ainsi que les molécules. Le polyester a deux inconvénients : il n’est pas élastique, et il ne garde pas la tension.
Pour un joueur de tennis, il n’existe pas de cordage miracle. Tout dépend de vos sensations ou de ce que vous souhaiteriez avoir (plus de puissance par exemple). Ainsi, si vous privilégiez la durée de vie, vous aurez moins de puissance et de confort. Il y aura donc des avantages et des inconvénients pour tout choix que vous aurez à faire. Nous vous conseillons alors de choisir le cordage qui apportera de la valeur ajoutée à votre jeu. Il est essentiel de tenir compte de la puissance, du confort, de la durabilité et de la précision.
Les meilleures raquettes accessibles du marché
Babolat Pure Aero
Head Graphene XT Speed Pro
Wilson Pro Staff 6.0 85
Cette gamme produite par le célèbre fabricant Wilson a été utilisée par des joueurs comme Federer, Sampras et Edberg. En d’autres termes, c’est une raquette légendaire. C’est une raquette qui ne suit pas les schémas de tennis les plus modernes, car elle est plus adaptée à la pratique qu’à la compétition. Pour environ 80 euros, elle est accessible pour les joueurs de niveau intermédiaire sans grande prétention. Le Wilson Pro Staff 6.0 85 est une excellente raquette pour les amateurs de tennis qui ne veulent pas de complications avec les nouvelles technologies ou les grandes innovations. Il bénéficie d’un design sobre et élégant, mais est quand même lourd.