Afin de pouvoir entrer sur le territoire kényan, tout voyageur est tenu de faire une demande de VISA auprès des autorités kényanes. Cette demande peut se faire sur Internet en quelques clics. Afin qu’un voyageur puisse obtenir son visa, il devra suivre un certain ordre d’étapes, qu’il devra respecter minutieusement. Dans notre article, nous présenterons les informations dont il faut prendre connaissance pour effectuer une demande de visa pour le Kenya. Nous exposerons également les conditions d’éligibilité pour obtenir un visa pour le Kenya.
En quoi consiste le visa pour le Kenya ?
Les personnes désirant se rendre au Kenya en 2022 et 2024 devront faire une demande de visa. Concernant les voyageurs Français et Belges, ces derniers peuvent faire une demande de visa pour le Kenya en ligne, sur le site officiel de demande de visa pour le Kenya. Ces personnes n’auront donc pas à se déplacer à l’ambassade du Kenya pour faire leur demande.
Le visa Kenya n’est autre qu’une autorisation de type électronique afin de pouvoir voyager vers ce pays. Celle-ci est attribuée par les autorités kényanes. Elle est obligatoire, car sans elle, aucun voyageur de nationalité étrangère ne peut être admis au sein du pays. Le visa électronique pour le Kenya se décline en deux variantes, l’une pour les voyages d’affaires et l’autre pour les motifs touristiques. Le visa du Kenya donne la possibilité au voyageur qui l’obtient de résider dans le pays pendant 90 jours au maximum.
Conditions d’obtention d’un e-visa pour le Kenya
Les personnes désirant faire une demande de visa pour se rendre au Kenya doivent être éligibles à certaines conditions. C’est pour cette raison que dans cette partie, nous présenterons les conditions à respecter afin de pouvoir entrer sur le territoire kényan. Il s’agit de :
Un passeport valide
Tout voyageur (enfants compris) doit obligatoirement être titulaire d’un passeport valide de 6 mois, au minimum. Il doit comprendre au minimum une page vierge.
Condition d’accès
Il n’est possible d’entrer au Kenya que par le biais des 10 aéroports, des 10 ports maritimes ainsi que des 11 postes localisés aux frontières. Ces accès sont tous indiqués dans les conditions de visa pour le Kenya.
Réservations
Les dates de départ et d’arrivée sur le territoire kényan doivent être fixées et l’hébergement réservé avant la soumission de la demande de visa. Le voyageur doit fournir une réservation confirmée de vol de retour, une réservation confirmée au sein d’un hôtel ou d’un centre de vacances, ou une invitation d’une personne résidant au Kenya.
Lors de son séjour sur le territoire kényan, le voyageur est tenu d’avoir en permanence avec lui :
- une copie du visa électronique imprimé ;
- une copie des réservations de vol de retour/transit ;
- une copie de la réservation d’hébergement.
Il est rappelé que le visa ne permet qu’une entrée unique sur le territoire kényan, pour une durée maximale de 90 jours.
Procédure de demande de visa pour le Kenya
Il est possible de demander le visa électronique pour le Kenya à n’importe quel moment, 24 h sur 24 et 7 j sur 7, sur le site web. En revanche, afin d’éviter d’éventuels retards de délivrance, il est conseillé de faire sa demande bien à l’avance, soit trois semaines avant la date de départ prévue.
La demande de visa est effectuée en trois étapes.
La première étape va consister à remplir un formulaire de demande en ligne.
La demande devra être accompagnée des pièces suivantes :
- une photo d’identité ;
- un scan du passeport ;
- une confirmation de l’hébergement ;
- une confirmation du vol de retour.
Dans le cas où le voyageur séjournerait chez de la famille ou chez des amis, il devra fournir, en plus de la lettre d’invitation, un scan du passeport ou de la CIN de la personne qui le reçoit.
Ensuite, il faudra que le voyageur paye son e-visa par virement bancaire. Le tarif du visa électronique pour le Kenya est de 74,95 € par personne.
Après la soumission de la demande de visa, celle-ci sera intégralement contrôlée pour vérifier qu’elle répond à toutes les conditions demandées. Si les autorités chargées du traitement de la demande de visa soupçonnent une erreur ou une omission, le voyageur demandeur sera contacté pour rectifier sa demande. Une fois le visa validé, un mail sera envoyé au demandeur, avec, en pièce jointe, la copie du visa et vous pourrez organiser votre valise pour partir en voyage.