La fête du comité d’entreprise, qui se tient généralement à la fin de l’année, est une activité importante au sein d’une société. Cette soirée est toujours extrêmement anticipée. Elle est habituellement offerte aux épouses et aux enfants des travailleurs de la société pour leur permettre de passer un agréable temps en famille.
Nous avons réuni pour vous quelques astuces qui vous aideront à faire de votre fête de comité d’entreprise une véritable réussite et un vrai événement social. Continuez donc votre lecture pour en savoir plus !
Fête du comité d’entreprise : faites participer votre personnel
Une soirée de comité d’entreprise ne peut pas être organisée sur un coup de tête. Pour empêcher les désagréments, planifiez les célébrations bien avant, surtout si vous avez l’intention de louer un certain lieu. Ceci est particulièrement vrai pendant la durée des vacances les plus populaires, à savoir Noël. C’est aussi indispensable si vous voulez coucher sur place. Il faut informer les personnes concernées à l’avance pour qu’elles puissent se préparer.
Ne craignez pas de demander aux membres du personnel des suggestions sur le lieu, le repas ou le divertissement. Plus vous recevrez de suggestions, plus vous pourrez être sûr que la soirée conviendra à un large éventail de personnes.
Fête du comité d’entreprise : qui faut-il inviter ?
Cela repose sur le ton et le but que vous voulez assigner à cette soirée, ainsi que sur votre enveloppe financière, la dimension de votre entreprise (TPE, PME, grand compte ou start-up) et la philosophie de la société. Il est vivement recommandé de se conformer à la culture de l’entreprise pour tout événement, qu’il soit de nature personnelle ou professionnelle.
Il est préférable de ne pas inviter les conjoints si vous voulez renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe. En revanche, si vous voulez impressionner vos travailleurs en leur prouvant que votre société se préoccupe de leur famille, proposez une soirée ouverte aux épouses et aux enfants de vos employés pour leur permettre de vivre un moment d’unité familiale.
Fête du comité d’entreprise : le programme alimentaire
Suivant les fonds accordés au comité d’entreprise, toutes les formules sont envisageables. Nous pouvons prévoir un repas le vendredi midi avec vos collègues, un petit goûter le mercredi après-midi avec les enfants, et un dîner le jeudi avec le salarié et son partenaire.
- Si vous organisez une soirée de Noël ou de fin d’année, accordez une attention particulière à la cuisine : un jour exceptionnel appelle un menu unique ;
- lors d’un événement à thème, votre personnel profitera d’aliments inhabituels ou de l’occasion d’apprendre à connaître différentes cuisines ;
- assurez-vous aussi de préparer un plan alimentaire adapté à toutes sortes de régimes particuliers ; vos visiteurs apprécieront l’effort supplémentaire ;
- toutefois, comme il existe des personnes qui ne boivent pas d’alcool, ne manquez pas de leur offrir des boissons non alcoolisées attrayantes, comme des cocktails sans alcool.
Veuillez prendre en considération que les conséquences peuvent varier en fonction du type de nourriture que vous servez. Ainsi, lors d’un cocktail, les visiteurs pourront être plus détendus et converser avec chacun, alors que lors d’un dîner assis, ils ne converseront qu’avec leurs plus proches collaborateurs. Par conséquent, il est indispensable de bien réfléchir à la disposition des places pour un dîner à table et de prévoir suffisamment de temps pour cela.
Fête du comité d’entreprise : offrez un divertissement
Un concert de danse pour un repas de soirée, des comédiens et des magiciens pour amuser les enfants autour du sapin de Noël, une activité gastronomique, un peintre de portraits, ou encore un photomaton pour un repas d’affaires à la fin de l’année, autant de concepts et d’idées de divertissement pour pimenter l’événement de votre comité d’entreprise.
Par ailleurs, votre société dispose peut-être de certains talents artistiques amateurs (musicien, chanteur) qui se feront un plaisir de réaliser une activité musicale ; ce sera une opportunité pour eux de montrer leur potentiel. Ces activités et ces jeux pour les fêtes d’entreprise sont une opportunité pour les travailleurs de créer des moments inoubliables entre eux ou avec leurs familles.
Quels sont les meilleurs cadeaux pour les enfants et les adultes ?
Préparez une variété de cadeaux pour les enfants en fonction de leur âge, ou encouragez les parents à sélectionner un article parmi un panier. Le chèque-cadeau est généralement le plus apprécié par vos travailleurs ; si votre enveloppe budgétaire est insuffisante, une tablette de chocolat de qualité est toujours très appréciée. Une excursion en famille pour tout le personnel peut aussi être envisagée (parc de loisirs, spectacle de cirque). Vous organiserez une soirée de comité d’entreprise couronnée de succès si vous suivez ces procédures simples.